Dans le monde musical, les instruments qui sont utilisés pour faire de la musique émettent des sons pour une bonne cause. En effet, le tambour au moment de jouer à ça produit un son en fonction de certaines caractéristiques physiques. Mais il arrive parfois de vous demander la manière dont ce son a été produit. Cet article vous fera découvrir la minière dont un tambour produit du son au battage.
Comprendre la production du son du tambour
Le son produit par le tambour vient en général d’une simple vibration du matériau posé sur son corps creux. Vous pouvez vous tendre sur ZenaDrum pour en savoir plus sur ce phénomène. Au moment où le matériau est frappé par un bâton, un maillet ou même la main, elle vibre de haut en bas. Cette vibration si forte fait déplacer de l’air, créant ainsi des ondes sonores. Toutefois, le son produit par un tambour est en partie en fonction de sa forme. Un gros tambour de forme aura une tonalité plus basse. Ceci vient du fait que le matériau posé sur son dessus fera plus de temps pour se déplacer vers le haut. Cette vibration lente produit un son de tonalité plus basse. À l’inverse, les tambours qui en possèdent des corps plus petits auront un ton plus élevé. Parallèlement, la manière dont le matériau a été posé sur le tambour à un impact significatif sur le son produit. Un matériau bien étiré donnera un son plus élevé tandisque s’il est posé de manière lâche, le son sera faible. Pour finir, le son produit par un tambour est également influencé par la manière dont il est frappé.
Déplacement du son dans l’air
Bien évidemment, la vitesse de déplacement du son produit par un tambour dépend en partie du milieu de propagation. En effet, le son est propagé grâce à une compression qui se déplace au milieu des molécules d’air. Pour une bonne explication, cela est comparé le plus souvent avec le phénomène consistant à jeter une pierre dans de l’eau. Les molécules dans leurs déplacements entraîne d’autres pour la production du son jusqu’au moment où elle s’affaiblit et s’arrête.